Comment Réussir le Référencement Naturel de Son Site Internet

Qu'est-ce que le Référencement Naturel SEO Conception E-commerce
par

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez compris que le référencement naturel, ou encore SEO (Search Engine Optimization), d’un site internet est un des éléments les plus importants pour contribuer à sa réussite.

En effet, contrairement à une boutique physique, personne ne passera par hasard sur votre site internet. Il vous faut donc gagner en visibilité afin d’amener les bons visiteurs vers celui-ci.

Sans plus attendre, voyons ensemble les éléments importants qui peuvent améliorer la manière dont vous multipliez votre chiffre d’affaires.

Qu’est-Ce Que Le Référencement Naturel (SEO) ?

En marketing internet, ou webmarketing, nous parlons de référencement naturel ou de SEO toutes les mesures prises afin de positionner de manière positive un site ou une page sur les moteurs de recherche et plus particulièrement sur Google, le n°1 des moteurs de recherche.

Être en première position sur un mot-clé donné est une manière de dire aux personnes effectuant une requête sur Google que vous êtes la réponse à son besoin ! C’est pourquoi, être le mieux placé sur les résultats de recherche doit être un des objectifs les plus importants pour tout site internet.

Comment se Divise le Référencement Naturel ou SEO ?

Lorsque l’on parle de Référencement naturel ou SEO, toute personne devrait avoir 3 points cruciaux en tête :

1 – L’optimisation du Site Internet ou le SEO On-Site

L’optimisation de tout site internet pour son référencement naturel doit être pensée, dans l’idéal, aux débuts de sa création. Lorsque l’on parle de SEO On-Site, deux notions doivent nous venir en tête : le SEO Technique et le SEO On-Page.

Le SEO Technique

Le SEO Technique comprend les points suivants :

  1. L’optimisation de tous les éléments qui seront indexés par Google (fichier Robots.txt, Sitemap, etc.)
  2. Contenu unique (Google pénalise tout site internet qui effectue du plagiat)
  3. L’amélioration de la vitesse de chargement du site (mise en cache des données, compression des images, etc..)
  4. L’optimisation de l’accessibilité du site
  5. L’optimisation de l’affichage du site pour les différents types d’écrans (Responsive Design)
Le SEO On-Page

Le SEO on-page est amélioré à l’aide des éléments suivants :

  1. La balise titre
  2. La balise méta-description
  3. Les balises titres présentent sur la page (H1, H2, etc..)
  4. La balise texte alternatif (ou alt-text) à renseigner sur les images/vidéos de votre page
  5. La mise en forme (italique, gras, souligné, etc..)
  6. Un texte de 300 mots minimum/page
  7. La densité du mot-clé visé sur la page et sur l’URL

D’ailleurs, je tiens absolument à ce que vous repartiez avec une astuce de taille, c’est pourquoi je vous conseille fortement d’installer le plugin Yoast SEO sur votre site WordPress ! Il vous permettra d’optimiser le référencement naturel de votre site internet afin que vous puissiez réussir cette première étape.

Après avoir optimisé votre site internet pour le référencement naturel, passons à la seconde étape toute aussi importante :

2 – La Création de Contenu

La création de contenu n’est pas un secret pour vous, mais vous devez cependant comprendre comment éduquer les robots des moteurs de recherche envoyés sur votre site afin de comprendre votre contenu et le répertorier.

Les référenceurs ont observé que plus de 80% des visiteurs d’un site internet ne provenaient pas d’un mot-clé unique, mais de ce que l’on appelle “la longue traîne” qui est une succession de mots-clés.

Si vous vendez des ordinateurs par exemple, le fait de se classer sur la longue traîne suivante “Ordinateur Portable Hp 15-Ab235Nf” serait plus à même de vous apporter des visiteurs plutôt que de se classer sur le mot-clé “ordinateur portable” pour lequel votre site pourrait apparaître sur la 20ème page (ou plus).

Nous allons même encore plus loin, ce type de visiteurs qui apparaîtraient sur votre site sont ce que l’on appelle des visiteurs hypers-ciblés et sont à coup sûr en intention d’achat. Et qui dit intention d’achat dit augmentation du taux de conversions !

Pour un site e-commerce, la première chose à faire afin de créer du contenu est de rédiger des fiches produits uniques de tous les articles/services que vous vendez sur votre site internet. Une bonne fiche produit comporte les éléments suivants :

  1. Du contenu unique
  2. Un contenu rédigé de manière naturelle sans penser au SEO
  3. Un contenu de minimum 300 mots

Une fois que vous aurez fait cela, je vous conseille fortement de vous mettre dans la rédaction d’articles de blog où vous donnerez des astuces pertinentes en rapport direct avec les produits ou services que vous commercialisez. (Un peu comme cet article de blog alors que nous proposons ce genre de prestation ^^.)

D’ailleurs, je profite de l’occasion si vous désirez avoir un devis détaillé sur nos offres de référencement naturelOBTENIR UN DEVIS IMMÉDIAT ET GRATUIT

3 – La Notoriété

Enfin, si vous n’avez jamais entendu parler de notoriété, je suis sûr que le terme “netlinking” ne vous est pas inconnu. Si les référenceurs s’attardent à dire : « Linking is Queen, Content is King » c’est qu’évidemment l’un ne va pas sans l’autre. Après avoir optimisé votre site internet pour le SEO, avoir créé du contenu unique et pertinent, il faut faire parler de vous.

Une des manières souvent utilisée à cet effet est de demander à un blogueur ou site internet dans le même secteur d’activité que vous d’échanger des articles de blog avec tous deux un lien vers le site internet de son propriétaire.

De ce fait, vous vous retrouverez avec des liens pointant vers votre site, qui sont sur des sites ayant le même secteur d’activité que votre site internet. Google prendra cette action comme un vote du site A pour le site B, ce qui vous permettra de voir votre classement sur les moteurs de recherche augmenter et vous vous retrouverez plus proches de votre cible !

 

Vous disposez maintenant de tous les éléments clés vous permettant d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche et je l’espère, vos conversions !

Avant de fermer cette page, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience et votre avis sur cet article.

Succès !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.